« Aux enfants, je leur dis et je leur répète : ne faites pas la guerre ! », Lazare Ponticelli (1897-2008), dernier combattant de la guerre 1914-1918.

mardi 10 mai 2016

La bataille de Verdun : l'enfer !

Les soldats français et allemands vivent comme des animaux. Les soldats se déplacent au milieu des cadavres de leurs camarades. L'hiver, ils sont les pieds dans la boue. Certains deviennent fous. Le premier jour, environ 2 millions d'obus sont lancés par les Allemands. Lors du premier mois, 6 000 soldats français et allemands sont tués chaque jour. Les antibiotiques n'existant pas, beaucoup de soldats attrapent en plus une maladie : la gangrène. La bataille se passe sur 20 km carrés, pendant 300 jours. Dans les tranchées se dégagent des odeurs de soldats morts, de gazes, d'humidité… Cette bataille est comparable à l'enfer !
Jonathan Bonjour


Témoignage d'un ancien poilu nommé Robert Vergnat, extrait du CD Petites histoires de la Grande guerre (diffusion sur France Bleu Creuse - Magazine de Philippe Béquia et Laurent Tastet).




Robert est né en 1897 à Bonnat (à une dizaine de kilomètres du collège Françoise Dolto). Dans l'extrait audio, il décrit avec beaucoup d'émotion sa vie de simple soldat à Verdun. Un mot résume pour lui son expérience de cette bataille : l'enfer. Robert est mort le 17 décembre 2001, à l'âge de 104 ans. Il fait parti des cents derniers survivants des anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire